P A N, pour Plantes Aventures Nature,  organise pour vous des séjours de randonnées botaniques et des  séjours randonnées douces, cueillettes et ateliers  de cuisine des plantes sauvages de montagne.

Ceci à partir du Chalet des touristes mais parfois aussi ailleurs...de Saint Christophe en Oisans à la Crète en passant aussi par l'île d'Ikaria!

 

Certes la rencontre avec le Vivant est  fondamentale. L' esprit Nature sous tendra toutes nos diverses prestations qu'elles soient sportives ou "soft"/ douces.

Même la slow -rando devient une Aventure , en immersion dans la nature on ré ouvre ses oreilles et ses Yeux...le voyage c'est aussi juste là ...pas loin!

 Pan ...c'est toute une histoire... 

 

"Par une belle journée ensoleillée, si l’on se trouve à la campagne, sur le sommet d’une montagne où bien à la lisière d’un bois à l’heure de midi,  il règne une atmosphère  mystérieuse  et  inquiétante et l’on ressent  presque une angoisse inexpliquée. C’est une heure où le soleil culmine dans le ciel et brûle la terre. Les oiseaux cessent de chanter, les serpents se cachent sous les pierres et les insectes font silence. Les Anciens, qui pressentaient les mystères de la nature,  connaissaient bien le sens de cette heure et l’appelaient  « l’heure de Pan »."

 

Pan est une divinité de la nature,  le dieu  grec des forêts, des gorges profondes et des sommets, des solitudes terrestres.

Protecteur des troupeaux et des habitants des bois et des prairies. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc. Pan était regardé comme fils d'Hermès et d'une fille de Dryops, surprise par le dieu tandis qu'elle gardait les troupeaux de son père ; certains scoliastes nomment sa mère Callisto, Oencis ou Thymbris; d'autres l'appellent Pénélope, l'identifiant parfois avec la femme d'Ulysse.

En tous cas, c'était un dieu agreste, qui vivait dans les endroits sauvages, forêts,  bois et prés, s'abritant dans les cavernes, parcourant les crêtes montagneuses, protégeant et fécondant les troupeaux, chassant les bêtes sauvages, pêchant dans les cours d'eau . On lui prête une agilité et une rapidité exceptionnelle, en plus d'une aisance à grimper dans les rochers et à se dissimuler dans les buissons, pour dormir ou surveiller les nymphes.

 Hé oui, PAN courait après les nymphes, en particulier Écho et Pitys (la nymphe du pin).

Amateur de musique le petit berger Daphnis lui enseigna à jouer de la flûte. Plus tard  il inventera la syrinx, flûte des bergers…

Divinité des bois et des solitudes, il inspire parfois aux humains une grosse peur (panique) par ses apparitions inattendues.

 

Le caractère mortel de Pan est interprété comme une représentation du cycle des saisons, et du passage de la belle saison à l'automne puis à l'hiver.

 

« La  signification de « Pan » est « tout », littéralement car selon le mythe grec Pan était l’esprit de toutes les créatures de la nature, et ce terme le rattache à la forêt, aux profondeurs abyssales, et par conséquent aux grottes mais aussi aux cimes des monts et aux coteaux  montagneux.

il est en fait le dieu des origines de la vie et de la vie elle-même, selon la théorie des stoïciens  qui en firent le dieu de la vie universelle. »

  Pan a été  assimilé par les latins à Faunus et à Silvanus, les dieux de la forêt et des animaux sauvages.

Pan n’est pas mort et il sommeille en chacun de nous et peut se réveiller si l’on retrouve un bon contact avec la nature et avec ses propres instincts.

 

C’est l'écrivain et dessinateur montagnard Samivel,  qui le premier me le fit rencontrer lorsque j’étais enfant.

Aujourd’hui adulte et adepte d’une vie où je retourne vers les choses simples et vraies…associer Pan et sa flûte à mes séjours Nature m’a séduite et amusée…

Certains savent que dans mon sac à dos, une certaine petite flûte se cache, qui a traversé toutes les Alpes avec moi en ski alpinisme en 1985…

 

...mais ça c’était un autre voyage…. Je vous le raconterais un jour !